• 47,4 %, c’est le taux de détention du crédit à la consommation en 2019 et l’achat automobile est l’une des principales raisons qui poussent les Français à emprunter. L’Observatoire des Crédits aux Ménages (OCM) pour l’année 2019 met d’ailleurs en lumière 58,1 % des emprunts de ce type qui ont été souscrits pour financer l’achat d’un véhicule ou d’une moto. Le financement de biens d’équipement de la maison et les travaux de rénovation sont ensuite les projets pour lesquels les ménages français ont sollicité le crédit à la consommation l’an dernier.

    L’achat automobile fait du bien au crédit consommation

    Le crédit consommation a été largement sollicité pour l’achat automobile


    votre commentaire
  • Le montant de la mensualité à honorer est l’un des paramètres pris en compte lors de l’octroi d’un prêt immobilier. Pour ne pas se voir refuser un crédit, il faut tout d’abord s’assurer de ne pas avoir à débourser plus d’un tiers de ses revenus à chaque échéance. Cependant, l’emprunteur peut faire baisser ce montant, notamment s’il dispose d’un apport personnel. Par ailleurs, il a la possibilité d’allonger la durée du crédit. Il est toutefois bon de savoir que plus le délai est long, plus le taux de crédit est élevé. 

    Mensualité, comment influe-t-elle sur le prêt immobilier ?

    L’apport personnel peut faire baisser le montant de la mensualité


    votre commentaire
  • Un emprunteur sera tenu de fournir certains documents justificatifs à sa banque lorsqu’il souscrit un crédit immobilier. Ceux-ci serviront au prêteur pour établir le dossier du client. Le demandeur doit toutefois savoir qu’il y a certaines informations que l’institution monétaire ne peut l’obliger de fournir.

    Pour établir la capacité de remboursement de l’emprunteur, la banque demande une justification des revenus, de l’épargne ou encore des prêts en cours. Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la Banque de France peut aussi être consulté dans le même but, mais l’établissement ne pourra partager les informations recueillies avec des tiers.

    Crédit immobilier : que peut vous demander la banque ?

    Certaines pièces justificatives permettent de définir la capacité de remboursement

    L’identité ainsi que la situation familiale du demandeur seront également passées au crible. La carte d’identité, l’acte de mariage et le livret de famille sont des éléments qui servent à cela. Il est toutefois bon de savoir que rien n’oblige de communiquer les coordonnées des enfants.

    Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, la banque peut s’enquérir de l’état de santé de son client, mais n’a en aucun cas le droit de contacter son médecin traitant. Ce n’est qu’à travers le questionnaire de santé qu’il est possible d’entreprendre cette démarche. Des précisions peuvent toutefois être demandées après réception du formulaire.


    votre commentaire
  • Bien que facultative, l’assurance emprunteur est préconisée dans le cadre d’un prêt. Cette dernière prend en charge le remboursement partiel ou total du crédit immobilier en cas de perte d’emploi. 30 % à 80 % du coût de l’emprunt peuvent être concernés en fonction de l’établissement. Cela s’applique uniquement dans le cadre de chômage involontaire et seuls les salariés en CDI disposant d'une ancienneté de six mois à un an sont éligibles. Le capital emprunté et le montant des mensualités sont pris en compte lors du calcul du prix de l’assurance.

    Assurance emprunteur : comment intervient-elle en cas de chômage

    L’assurance prend le remboursement en cas de perte d’emploi


    votre commentaire
  • Le rôle du courtier en crédit est simple à définir, il a pour but d’aider son client à trouver les meilleures solutions pour l’obtention d’un prêt. Faire appel à un professionnel permettra à l’emprunteur de faire de réelles économies. Ce dernier aidera le demandeur à bien adapter le montant de son emprunt avec la durée. Le courtier procèdera également à des négociations de taux pour obtenir les meilleurs. Il a aussi la possibilité de faire jouer la concurrence lors de la souscription de contrat d’assurance emprunteur pour que son client épargne le plus possible.

    Le courtier en crédit aide l’emprunteur à faire des économies

    Le courtier négocie les taux pour l’emprunteur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique