• La rénovation de la maison est un projet qui doit être préparé et il en va de même pour établir un budget qui servira pour le concrétiser. Si le particulier compte souscrire un financement pour cela, il devra définir sa capacité d’emprunt avant de se lancer. Le crédit peut être sollicité en complément de l’épargne qui sera injectée dans le projet. À savoir qu’il est recommandé de ne pas investir toutes ses économies dans l’achat et les travaux. Il est également conseillé de prévoir une marge de sécurité lors de l’établissement du budget. Enfin pour connaitre le montant de l’enveloppe global, il suffit de prendre en compte l’épargne sollicitée additionnée à la capacité d’emprunt.

    Établir un budget, l’une des étapes pour un projet de rénovation

    Il est conseillé de ne pas investir toute son épargne dans un projet de rénovation


    votre commentaire
  • Comme dans le cadre de tout emprunt, le particulier est souvent à la recherche du meilleur taux pour son crédit immobilier. Pour le dénicher, le simulateur de prêt peut être son allié. Cet outil lui permet de faire différentes estimations avec divers montants, ce qui lui permettra de se faire une idée de la transaction la plus avantageuse. Le courtier en crédit peut aussi être un allié dans cette démarche. Fort de son expertise, il lui sera plus aisé de comparer les nombreuses offres du marché et proposer la meilleure à son client. Pour finir, il est bon de savoir que le profil de l’emprunteur peut influer sur le taux de crédit. Le soigner permet donc d’obtenir des conditions plus attrayantes.

    Crédit immobilier, comment choisir la meilleure offre

    Comparer les offres de prêt immobilier permet de choisir celle avec le meilleur taux


    votre commentaire
  • Un faible niveau de taux est synonyme pour certains emprunteurs de renégociation de crédit. Cette transaction permet de jouir de conditions plus avantageuses que celles dont ils ont bénéficié au moment de la souscription de leur financement. Il est toutefois bon de savoir que l’opération est plus favorable lorsque les intérêts dus sont importants.

    Une demande peut être adressée à l’établissement où le crédit immobilier a été souscrit ou à une autre enseigne. L’emprunteur peut aussi retenir les services d’un courtier en prêt pour mener les négociations. À noter qu’une banque peut aussi faire profiter de conditions intéressantes à son client pour le retenir. Le profil de ce dernier doit toutefois être irréprochable pour pouvoir en tirer pleinement profit.

    À savoir que la renégociation consiste à réduire les taux d’intérêts de son emprunt. Cela peut avoir pour effet de raccourcir la durée du prêt ou encore réduire le montant des mensualités. Le demandeur qui se tournera vers une banque concurrente ou un autre établissement spécialisé devra, quant à lui faire racheter son crédit par celui-ci.

     

    La renégociation de crédit pour profiter des taux bas

    Des pénalités peuvent être appliquées dans le cadre d’un remboursement anticipé

    Il faut cependant noter que cette opération comprendra certaines dépenses telles que les frais de dossier ou encore la souscription à une nouvelle garantie. Le coût de l’assurance emprunteur doit être vérifié et peut être négocié. Des pénalités de remboursement anticipé seront également applicables. Il est bon de savoir que le montant de ces derniers ne doit pas être 3 % du capital restant dû ou être moins de six mois d'intérêts.


    votre commentaire
  • Alors que le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) demande aux banques de ne pas octroyer de prêt immobilier dont les mensualités dépasseraient le tiers de revenus des emprunteurs, la durée de remboursement intéresse également les autorités financières. Elles conseillent aux prêteurs de ne plus répondre favorablement aux demandes de financement au-delà de 25 ans. Cette recommandation intervient suite à la préoccupation des autorités financières vis-à-vis de l’endettement des ménages qui souhaitent accéder à un logement. À noter que le nombre de transactions vient de passer le million dans l’ancien et que le prix du logement augmente depuis 2015.

    Une durée de remboursement plafonnée recommandée

    Le HCSF recommande de ne pas octroyer de prêt au-delà de 25 ans


    votre commentaire
  • Ce mois-ci, il faut compter en moyenne 1,25% pour un prêt immobilier sur 20 ans, 1,05% sur 15 ans et 1,45% sur 25 ans. L’heure n’est donc plus à la baisse et selon les professionnels du secteur, certains établissements auraient même durci leurs conditions d’octroi. Et pour cause, les organismes de prêts auraient pour la plupart atteint leurs objectifs annuels. Pour ce qui est du délai de traitement des dossiers de prêt, l’attente est toujours au rendez-vous. Certaines banques vont même jusqu’à augmenter leur taux de crédit dans le but de refréner le nombre de dossiers.

    Prêt immobilier, comment se porte le marché en décembre ?

    Les conditions d’octroi se durcissent chez certaines banques


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique