• Les Français ont non seulement profité de la faiblesse des taux pour accéder à la propriété, mais aussi pour l’investissement locatif. Selon Century 21, sur le marché de l’ancien, c’est une hausse de 25,3% sur un an qui a été observée. En effet, le professionnel indique que 27% des achats immobiliers effectués dans ce secteur étaient destinés à l’investissement locatif. Il identifie les investisseurs comme étant principalement des employés et ouvriers, et indique que ce genre d’opération serait plus courante dans la capitale. 31% des acquisitions faites à Paris seraient destinés à la location.

    L’investissement locatif a fait fureur en 2019 grâce au taux de crédit

    Le nombre d’investissements locatifs a grimpé en 2019


    votre commentaire
  • Il y a certains éléments pris en compte avant l’octroi d’un crédit immobilier. La garantie de prêt et la souscription d’une assurance emprunteur font parfois partie de la liste. Le prêteur s’assure ainsi de minimiser les risques dans l’éventualité d’une défaillance de la part de l’emprunteur. Il est toutefois bon de savoir que ces deux paramètres n’ont pas exactement la même fonction.

    Prenant souvent la forme d’une hypothèque, la garantie sert principalement à protéger l’établissement prêteur. Elle entre en jeu en cas de non-paiement des mensualités dans les délais prévus dans le contrat et permet à l’organisme de crédit de récupérer partiellement ou en totalité les fonds prêtés. Elle est souvent demandée lorsque la solvabilité de l’emprunteur est jugée insuffisante pour l’octroi d’un prêt en toute confiance.

    Garantie de prêt et assurance, différents risques pris en charge

    L’assurance emprunteur protège le demandeur et la garantie le prêteur

    De son côté, l’assurance emprunteur est un moyen pour le demandeur de se protéger en cas d’incapacité à honorer les différentes échéances. Définie par l’article L.312-9 du Code de la Consommation, elle prend en charge les mensualités en cas de chômage, de décès ou d’incapacité de travail, entre autres. Dans ce genre de cas, le capital restant dû est remboursé en partie ou totalement sur une période donnée. Il est bon de savoir que ce dispositif ne prendra en charge que les risques mentionnés dans le contrat.


    votre commentaire
  • Lors d’une demande de crédit, certains organismes donnent à l’emprunteur une réponse de principe. Bien qu’elle soit favorable, elle ne représente toutefois pas d’engagement de la part de l’établissement prêteur. Elle intervient avant l’étude approfondie de la demande d’emprunt, soit l’analyse des justificatifs fournis par le demandeur. Elle comprend le taux, le montant de l’emprunt ainsi que la durée. C’est suite à l’émission de l’accord de principe qu’une offre de financement est faite lorsque les deux parties s’accordent sur les modalités du prêt.

    Crédit : qu’est-ce qu’une réponse de principe ?

    L’accord de principe n’est pas un engagement de l’organisme de prêt


    votre commentaire
  • Parmi les diverses raisons qui peuvent donner envie à un emprunteur d’avoir recours à un rachat de crédit, il est possible de retrouver la concrétisation d’un projet. Cette transaction qui consiste à regrouper plusieurs emprunts sous un seul peut aussi comprendre une somme complémentaire. Celle-ci peut servir à financer des projets tels que les études supérieures, un mariage ou même un voyage. À savoir que le taux de crédit est également négociable dans le cadre d’un rachat de crédit afin d’obtenir un pourcentage adapté à sa situation.

    Le rachat de crédit pour financer un nouveau projet

    Un emprunteur peut faire la demande d’une somme complémentaire dans le cadre d’un rachat de crédit


    votre commentaire
  • Ce n’est pas un secret que la situation professionnelle d’un particulier est prise en compte lorsqu’il souscrit un prêt immobilier. Cela ne veut toutefois pas dire qu’un auto-entrepreneur ne peut se voir octroyer des fonds pour son projet. Il devra cependant fournir des garanties afin de rassurer le prêteur quant à sa capacité de remboursement.

    La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour ces profils. Elle servira à couvrir les échéances en cas de perte d’autonomie ou de décès de l’emprunteur. Dans certains cas, une contre garantie des sociétés de caution mutuelle peut être demandée, mais l’hypothèque sur un bien immobilier reste généralement la garantie fournie pour l’octroi d’un emprunt à l’habitat.

    Prêt immobilier : souscrire lorsque l’on est auto-entrepreneur

    L’auto-entrepreneur doit faire plus d’efforts que l’employé en CDI pour l’obtention d’un prêt

    Certaines pièces justificatives devront aussi être produites par l’auto-entrepreneur. Elles prennent la forme de justificatifs de domicile et d’identité et de compromis de vente. Pour démontrer sa situation financière, les trois derniers relevés de compte et les deux derniers avis d’imposition seront demandés.

    À savoir que les établissements prêteurs portent une attention particulière à la solvabilité de ce type de profil. Il est ainsi conseillé aux auto-entrepreneurs qui viennent de se lancer dans l’activité d’attendre avant de souscrire un prêt. Il est commun que la présentation des comptes sur deux ans soit demandée par l’organisme de crédit.


    votre commentaire