• Remboursement anticipé : que réserve-t-il à l’emprunteur ?

    Un particulier ayant un emprunt à l’habitat à son actif peut aisément avoir recours au remboursement anticipé. Il doit toutefois savoir que cette opération n’est pas sans coût. En effet, pour accéder à cette demande, il est possible que l’établissement prêteur réclame le versement d’indemnités.

    À noter que le montant de celles-ci est encadré par la loi. Dans le cadre du remboursement d’un prêt immobilier par anticipation, deux calculs sont applicables. L’emprunteur peut être soumis à une indemnité correspondant à 3 % du capital restant dû ou six mois d’intérêts sur le capital remboursé. Il est bon de savoir que ces formules seront comparées et que ce sera la somme la moins élevée qui sera appliquée.

    Remboursement anticipé : que réserve-t-il à l’emprunteur ?

    Des indemnités sont applicables dans le cadre du remboursement anticipé d’un prêt

    Un emprunteur peut aussi décider de procéder à un remboursement anticipé partiel. Là encore, deux possibilités s’offrent à lui. En soldant une partie de son emprunt, il peut conserver le montant de sa mensualité tout en réduisant la durée de son prêt. Sinon, il lui est possible de diminuer la somme de ses échéances et garder la durée initiale.

    Une demande de remboursement anticipé doit être formulée au moins un mois avant la date prévue pour l’opération. C’est par courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention de son banquier qu’il est d’usage de procéder.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :