• Il semblerait que la tendance de baisse du taux de crédit affichée depuis quelque temps ne soit plus d’actualité. Du moins, c’est ce qui ressort des chiffres publiés par les professionnels du prêt immobilier pour début novembre. Il faut toutefois noter que les pourcentages demeurent toujours attractifs.

    C’est la stabilité qui était au rendez-vous à cette période. Les courtiers EmpruntDirect.com et Vousfinancer ont toutefois noté qu’un établissement a appliqué une augmentation de la marge de l’ordre de 0,15 %. Cette démarche pourrait se traduire par le fait que l’enseigne aurait déjà atteint ses objectifs de production et se montrerait plus restrictive. C’est une situation que l’on observe sur le marché et parfois les dossiers complexes se voient proposer des tarifs plus élevés.

    Taux de crédit, la baisse n’est plu

    La baisse de taux semble disparaitre du côté du prêt immobilier

    Un autre signe qui pourrait faire croire que la baisse des taux touche à sa fin est la remontée de l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor). Pour rappel, ce pourcentage sert d’indicateur pour fixer le taux d’intérêt qui sera imputé à l’emprunt à l’habitat. L’OAT redevient positif alors qu’il était négatif depuis cet été. Une confirmation de cette hausse provoquerait un réajustement des barèmes des banques.

    Pour l’heure, les professionnels estiment la moyenne pour un prêt immobilier à 1,45 % sur 25 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,05 % sur 15 ans.


    votre commentaire
  • Dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques demandent souvent aux emprunteurs de fournir un apport personnel de 10 à 20 % du montant de la transaction. Il est toutefois bon de savoir que ce paramètre peut être négocié. La présentation d’un bon dossier et une bonne gestion des finances peuvent être les passeports pour une contribution plus réduite. Faire jouer la concurrence lors de la recherche du prêt immobilier est aussi une solution dans le but de fournir un montant d’apport moins important.

    Apport personnel : il est possible de négocier le montant

    L’apport personnel du prêt immobilier est négociable


    votre commentaire
  • Le crédit à la consommation est un type d’emprunt octroyé aux particuliers dont le montant peut aller jusqu’à 75 000 euros qui pourront servir pour financer divers projets. Ce qu’il est bon de savoir est que certaines conditions doivent être remplies pour la souscription de ce prêt. L’emprunteur doit d’abord être âgé de 18 ans ou plus et résider en France métropolitaine. La situation professionnelle est également prise en compte avant l’octroi de ce type de financement. Le demandeur doit donc disposer de revenus stables avant de prendre un crédit consommation. Il est à noter que le taux d’intérêt appliqué dépend dans certains cas du profil de l’emprunteur.

    Crédit à la consommation : qui peut emprunter ?

    Tout majeur résidant en France métropolitaine peut souscrire un crédit consommation


    votre commentaire
  • Le crowdfunding est une alternative au prêt bancaire pour les entreprises cherchant à financer un projet. Cette transaction consiste à solliciter un groupe de personnes (particuliers ou professionnels) en créant une campagne dans laquelle elles peuvent investir. Cela se fait sur le Net sur des sites dédiés au financement participatif.

    Les entreprises trouvent ainsi une solution de financement lorsque les exigences bancaires rendent l’accès au crédit plus difficile. La flexibilité du crowdfunding aide aussi à trouver un financement correspondant à ses besoins, les banques étant plus enclines à financer des biens durables et les fonds d’investissement d’une société.

    Crowdfunding, solution de financement pour les entreprises

    Les entreprises ont le crowdfunding comme alternative pour financer un projet

    À travers le financement participatif, l’entreprise peut prétendre à des fonds pour ses besoins immatériels comme la recherche et le développement, une campagne de recrutement ou encore une prospection commerciale. Le crowdfunding peut aussi être utile aux PME à la recherche de fonds de démarrage. Elles évitent ainsi de l’analyse fastidieuse dans le cadre de l’octroi d’un financement classique.

    Lorsqu’elle lance sa campagne, elle devra préciser la nature de son projet et expliquer les conditions de participation clairement aux investisseurs. Ces derniers devront être tenus informés des progrès du projet tout au long de la durée. À savoir que certaines plateformes prévoient le remboursement des montants encaissés si la somme requise pour le projet n’est pas atteinte.


    votre commentaire
  • Avoir une mauvaise cote de crédit peut jouer en la défaveur d’un emprunteur au moment de souscrire un prêt. Le particulier a toutefois la possibilité d’user de certaines astuces pour la rétablir et ainsi avoir un profil d’emprunteur plus attrayant.

    Oublier de payer les frais de ses cartes peut affecter la cote de crédit d’un particulier. Il lui est ainsi recommandé de n’en conserver qu’une ou deux. Celles dont les intérêts sont les moins élevés sont à privilégier. Il est important de résilier celles qui ne sont pas utilisées auprès des établissements émetteurs.

    Cote de crédit, quelques astuces pour la rétablir

    La cote de crédit doit être soignée

    Les retards de paiement sont également à proscrire. L’astuce pour ne pas dépasser la date d’échéance est de mettre en place des virements automatiques. En cas de fin de mois difficile, emprunter auprès des proches est plus judicieux que d’être en impayé sur une facture. Il est aussi conseillé de préférer les marges de crédit au découvert qui est synonyme de frais additionnels sur le budget du particulier.

    Pour finir, il faut éviter l’accumulation de demandes de crédit. Renégocier un prêt en cours pour dégager de la trésorerie pour un nouveau projet est mieux que de souscrire un nouvel emprunt. À savoir qu’avoir plusieurs emprunts affecte non seulement la cote de crédit, mais aussi la capacité de remboursement.


    votre commentaire