• Il est important qu'un emprunteur qui fait face à des difficultés pour rembourser son crédit ne demeure pas silencieux. En effet, s’il ne répond pas aux relances de sa banque, son attitude sera considérée comme négligente. Cela peut entraîner un refus d’octroyer un rééchelonnement de crédit de la part de la Cour de Cassation, dans le cas où cette dernière serait saisie par l’établissement financier. Tel fut le cas de trois emprunteurs qui n’ont pu honorer le paiement de leurs mensualités suite à la crise de 2008.

    Crédit : il faut communiquer avec son banquier !

     

    Il faut répondre aux relances de la banque

     


    votre commentaire
  • Il faut définir la capacité d’emprunt pour connaître le montant du financement auquel l’on peut prétendre. Cette dernière prend en compte les revenus du demandeur ainsi que les différentes mensualités qu’il doit honorer pour calculer la somme due. À savoir que la capacité d’emprunt varie selon la durée et le taux de crédit en vigueur. Il est également bon de noter que ce chiffre peut être augmenté à travers des opérations telles que le rachat de prêt. Ce dernier permet notamment à l’emprunteur de regrouper ses emprunts pour n’avoir qu’une seule mensualité à gérer.

    Capacité d’emprunt : les éléments pris en compte pour le calcul

    La capacité d’emprunt peut augmenter avec un rachat de crédit


    votre commentaire
  • La loi Macron permet le crédit inter-entreprises. Cela signifie que les sociétés de tailles intermédiaires, les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ainsi que les microentreprises peuvent emprunter auprès d’autres sociétés avec qui elles ont un lien économique. Une certification de leurs comptes par un commissaire aux comptes est cependant nécessaire pour de telles transactions. Notons également qu’elle concerne uniquement les sociétés par action et SARL. Enfin, il est bon de savoir que la durée de ces prêts ne devra pas dépasser deux ans.

    Crédit inter-entreprises : emprunter entre sociétés est possible

    Les sociétés peuvent se sollicite pour les besoins en financement


    votre commentaire
  • Au moment de choisir une assurance emprunteur, il faut être attentif à toutes les clauses du contrat proposé. Un demandeur devra ainsi vérifier les délais de carence appliqués, car la garantie ne le couvrira pas durant cette période. Les clauses d’exclusions sont aussi à examiner. À noter qu’un emprunteur faisant face à des problèmes de santé n’aura pas la même garantie qu’un autre. Pour finir, il faudra aussi bien comprendre toutes les couvertures proposées. Certains contrats ne prévoient pas de garantir à 100 % le capital restant dû en cas de perte de travail ou de décès.

    Assurance emprunteur : toutes les clauses du contrat sont importantes

     

    Le contrat de l’assurance emprunteur doit être passé au crible avant la signature 

     

     

     


    votre commentaire
  • Faire son entrée dans une grande école ou à l’université engendre des frais. Toutefois, ces derniers peuvent être financés par un prêt, notamment si les finances ne suivent pas. Le financement pour les études peut servir à l’emprunteur pour l’achat de livres et autres matériels scolaires, ainsi que pour les frais d’inscription, entre autres. Il faut savoir que les conditions diffèrent en fonction des établissements approchés.

    Certains demandent à ce que l’emprunteur soit âgé de 18 ans ou plus et soit détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. L’inscription au sein d’un établissement privé ou public pour des études supérieures peut aussi être un critère d’octroi. L’étudiant peut se faire accompagner par ses parents pour cette démarche. Ces derniers se porteront garants de l’emprunt.

    Un prêt pour financer sa scolarité

     Emprunter pour financer des études supérieures est possible

     

    Cela intervient quand l’emprunteur ne dispose pas de revenus réguliers. Sinon, l’étudiant peut aussi faire appel à un crédit garanti par l’État, qui devra rembourser 70 % du financement en cas d’impayés. À savoir que ce type d’emprunt ne peut être contracté qu’auprès d’établissements ayant au préalable signé une convention à cet effet.

    Plusieurs possibilités existent en ce qui concerne le remboursement du prêt. Le différé partiel permet de ne régler que les intérêts et les frais d’assurance pendant ses études. Le capital, quant à lui, est redevable lorsqu’il commencera à travailler. Enfin, en optant pour le remboursement avec différé total, les mensualités ne seront payables qu'une fois que l’emprunteur entrera dans la vie active.


    votre commentaire