• Un particulier ayant un emprunt à l’habitat à son actif peut aisément avoir recours au remboursement anticipé. Il doit toutefois savoir que cette opération n’est pas sans coût. En effet, pour accéder à cette demande, il est possible que l’établissement prêteur réclame le versement d’indemnités.

    À noter que le montant de celles-ci est encadré par la loi. Dans le cadre du remboursement d’un prêt immobilier par anticipation, deux calculs sont applicables. L’emprunteur peut être soumis à une indemnité correspondant à 3 % du capital restant dû ou six mois d’intérêts sur le capital remboursé. Il est bon de savoir que ces formules seront comparées et que ce sera la somme la moins élevée qui sera appliquée.

    Remboursement anticipé : que réserve-t-il à l’emprunteur ?

    Des indemnités sont applicables dans le cadre du remboursement anticipé d’un prêt

    Un emprunteur peut aussi décider de procéder à un remboursement anticipé partiel. Là encore, deux possibilités s’offrent à lui. En soldant une partie de son emprunt, il peut conserver le montant de sa mensualité tout en réduisant la durée de son prêt. Sinon, il lui est possible de diminuer la somme de ses échéances et garder la durée initiale.

    Une demande de remboursement anticipé doit être formulée au moins un mois avant la date prévue pour l’opération. C’est par courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention de son banquier qu’il est d’usage de procéder.


    votre commentaire
  • Comme pour tout voyage, faire un tour d’Europe est un projet qui se prépare. Le particulier devra constituer un budget pour cela et le prêt personnel est une forme de financement qui peut être sollicité pour cela. Comme il s’agit d’un emprunt non affecté, le particulier peut utiliser les fonds octroyés de la manière qui lui convient.

    Dans le cadre de ce type de crédit, l’emprunteur pourra disposer entre 4 000 et 75 000 euros qui pourront servir pour l’hébergement, les repas ou encore le transport, entre autres. Pour définir le montant à emprunter, il faudra évaluer le budget nécessaire pour ce voyage. À savoir que se déplacer en Europe ne requiert pas de visa donc pas de frais à compter dans l’enveloppe de ce genre de vacances.

    Le prêt personnel pour faire un tour d’Europe

    Souscrire un prêt personnel pour un tour d’Europe est possible

     Que la demande soit faite en ligne ou en agence, le profil de l’emprunteur est analysé avant l’octroi. À savoir que les critères d’éligibilité varient en fonction des établissements. L’âge, les revenus ou encore la situation professionnelle peuvent être pris en compte.

    Pour ce qui est du remboursement, il démarre lorsque les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur. Il se fait sous forme de mensualités calculées en fonction de la durée de l’emprunt et du taux. Celui-ci ne devra toutefois pas dépasser le taux d’usure.


    votre commentaire
  • Pour établir son budget pour un achat immobilier, l’acquéreur doit, non seulement, prendre en compte le coût du logement, mais aussi les frais annexes. Si celui-ci souscrit un prêt immobilier pour ce projet, il lui faudra aussi compter les intérêts. Au calcul s’ajouteront aussi les frais de garantie et de dossier. L’assurance emprunteur qui est systématiquement demandée par les banques va également entraîner des frais. Le cachet du notaire ainsi que les taxes pour les collectivités seront les montants à débourser pour les droits de mutation.

    Achat immobilier, les frais annexes à intégrer au budget

    Un achat immobilier à crédit compte également des frais annexes


    votre commentaire
  • Dans le cadre d’un prêt immobilier, il est possible de choisir une formule modulable. Ce paramètre permet à l’emprunteur de revoir les mensualités du financement à la hausse ou à la baisse, et ce, sans frais. C’est au moment de la souscription que le demandeur devra se renseigner quant à cette démarche pour en connaitre les modalités.

    Pour en faire la demande, il suffit d’adresser un courrier à l’établissement prêteur qui donnera par la suite son accord avec un nouvel échéancier. La nouvelle échéance souhaitée devra être mentionnée dans la correspondance.

    Prêt immobilier : pourquoi choisir un financement modulable

    Les mensualités d’un prêt immobilier peuvent être modulables

    Il est bon de savoir que réduire le montant de ses mensualités signifie un rallongement de la durée de remboursement de l’emprunt à l’habitat. Le scénario est inverse si une révision à la hausse est appliquée. À noter que les courtes durées permettent de bénéficier de taux de crédit plus intéressants.

    Augmenter la somme dédiée aux échéances du prêt immobilier peut être avantageux pour l’emprunteur. Par exemple, lorsqu’un particulier rajoute 100 euros par mois à l’échéance d’un prêt souscrit à 1,5 %, il bénéficie plus que lorsqu’il le place sur son livret A, dont le taux de rendement est estimé à 0,75 %.

    Le demandeur doit toutefois savoir que certains établissements ne permettent la modulation des mensualités qu’après la première ou deuxième année de remboursement.


    votre commentaire
  • La tarification de l’assurance emprunteur peut prendre différentes formes. Le tarif garanti comprend des cotisations fixes à être honoré pendant toute la durée du contrat. Il est à savoir que le montant de ces dernières peut être revu à la hausse dans certains cas. Le tarif révisable est quant à lui sujet à des changements à chaque date d’anniversaire du contrat. Ceci prend effet en fonction de la situation de l’emprunteur ou encore pour des raisons propres à l’assureur. Le prix d’une assurance ne peut par contre pas évoluer suite à la dégradation de l’état de santé.

    Assurance emprunteur : les modes de tarification

    Le tarif d’une assurance peut être fixe ou révisable


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique